Alliance de l’Espérance : accompagnement à la sortie de prostitution et exploitation.


DAPAT a interviewé Alliance de l'Espérance, une association qui vient en aide aux personnes désireuses de sortir de la prostitution ou toute exploitation.

Présentation de l'association

Alliance de l'Espérance

Localisation : Lyon (69)

Catégorie : Sortie de prostitution

Site internet : Alliance de l'Espérance

Alliance de l’espérance est une association atypique qui vient en aide aux personnes désireuses de sortir de la prostitution et aux victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle, sans distinction de religion, d’origine ou de sexe. Atypique de par sa réactivité et sa souplesse, ses membres bénévoles se relaient pour être disponibles à n’importe quel moment, et trouver par exemple des solutions d’hébergement alternatives pour les femmes qui le demandent.
Atypique également car elle propose différents niveaux d’accompagnement des bénéficiaires selon les besoins et les profils :

  • une orientation vers les services compétents
  • un suivi sur du moyen ou long terme
  • un accompagnement global : personnel, professionnel, administratif.

La création de liens personnels est au coeur de la méthodologie d’accompagnement de l’Alliance de l’espérance, ce qui permet d’être un point de référence pour les personnes prostituées ou victimes de traite, et de proposer des services sur-mesure et en un à un sur la durée. L’association fait partie d’un réseau national d’ONG, le Réseau Liberté, ce qui lui permet d’assurer un suivi géographique des bénéficiaires, et de recommander les personnes qui se déplacent à d’autres professionnels de confiance pour pallier les défaillances du système de compétences départementales.

3 questions à l'Alliance de l'Espérance

  • Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?

Alliance de l’Espérance a été créée par un groupe de missionnaires chrétiens, souhaitant s’impliquer auprès du public en situation de prostitution à Lyon. Au fil des années, l’association s’est spécialisée dans l’accompagnement des femmes victimes de traite des êtres humains et/ou de prostitution. Fondée sur les principes abolitionistes de la loi du 13 avril 2016, Alliance de l’Espérance a l’ambition d’être un créateur de liens sociaux via une approche bienveillante qui vise  à encourager le pouvoir d’agir de chaque femme rencontrée.

  •  Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Alliance de l’Espérance a étendu son action en intervenant également dans les départements de l’Isère et de la Loire. Etant de plus en plus sollicités pour sensibiliser et former différents publics ( étudiants, travailleurs sociaux, grand public), nous souhaitons développer des outils de sensibilisation accessibles à tous. De plus, souhaitant gagner en visibilité sur nos territoires d’action, nous avons retravaillés notre logo et créé notre site Internet. Nous souhaiterions être plus présents sur les réseaux sociaux.

A terme ; nous avons le projet de créer un lieu de vie spécialisé pour les femmes en sortie de prostitution. Ce lieu serait un lieu de répit, pour se reconstruire, reprendre confiance en soi et s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle.

  • Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

La plupart des femmes que nous accompagnons rencontrent des difficultés à s’alimenter ainsi qu’à accéder aux soins. Elles sont très peu informées de leurs droits. Les parcours migratoires et/ou les violences subies dans la prostitution créées de nombreux psychotraumatismes ainsi qu’une perte de l’estime de soi. Les femmes accompagnées sont souvent mères. Elles cachent leur activité de prostitution à leurs enfants et pour celles dont les enfants sont en France, vivent avec l’angoisse de devoir, un jour révéler ce qu’elles font.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés d'Alliance de l'Espérance ! Pour cela, vous pouvez :

  • Faire un don financier Ã  l'association. Pour cela, rendez-vous ici.
  • Devenir bénévole de l'association. Pour cela, rendez-vous ici.
  • Suivre les actions de l'association Alliance de l'Espérance sur leur page Facebook, et sur leur site internet.