Abri Maternel, le premier hôtel maternel de France à ouvrir ses portes. à Marseille.


Abri Maternel a été créée en 1918 par Agnès de Jesse Charleval, sage-femme, et a été reconnue d’utilité publique dès 1927. Remplissant ses missions grâce au soutien du milieu médical marseillais, l’Abri Maternel sera le premier hôtel maternel de France à ouvrir ses portes.

Le Centre Agnès de Jesse Charleval – Abri Maternel est constitué, depuis 2005 d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de 85 places, ainsi que d’un Centre Maternel composé de 40 places. La population accueillie est composée principalement de femmes isolées enceintes ou avec enfants.

Le soutien à la parentalité constitue l’une des missions majeure de l’association. L’idée est de co-construire une relation d’accompagnement prenant en compte la complexité des situations. Les équipes de l’établissement se mobilisent de manière à tout mettre en œuvre pour favoriser l’épanouissement de la mère et de l’enfant, pour soutenir et développer les compétences parentales. Elles sont garantes de la protection de l’enfant et veillent à ce que la famille apporte les conditions nécessaires au développement de l’enfant dans sa globalité.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés d'Abri Maternel ! Pour cela, vous pouvez :

1 - Suivre Abri Maternel sur leur site interne.

2 - Devenir bénévole. Abri Maternel est à la recherche de bénévoles sensibilisés aux univers de l’enfance, avec des compétences d’activités autour des familles pour accompagner et organiser des sorties, lectures, projets bibliothèque, ludothèque, etc. Pour rejoindre l'équipe, rendez-vous sur la page dédiée du site internet.

3 - Faire un don financier à Abri Maternel. Pour cela, RDV sur la page dédidée de l'associaiton.