Vivre Femmes


L’association Vivre Femmes lutte contre les violences faites aux femmes tout en gérant une structure d’hébergement en zone rurale pour femmes actives, travailleuses pauvres ou en précarité, victimes de violences. L’accompagnement se déploie sur une durée de 9 à 16 mois, incluant un soutien psychologique, juridique, matériel, sanitaire, social et professionnel, afin de permettre aux femmes de reconstruire leur vie et d’accéder à une autonomie durable.

Le projet pilote, basé à Aubignan, propose des hébergements d’urgence ainsi que des séjours prolongés, offrant un environnement sécurisé pour les bénéficiaires sans enfant à charge. Depuis son ouverture en mai 2024, la structure a accueilli 6 femmes en hébergement longue durée et 21 en hébergement d’urgence. Un suivi personnalisé, en partenariat avec des acteurs locaux tels que le CIDFF et Habitat et Humanisme, garantit une transition réussie vers la stabilité.

Ce projet innovant s’attaque à un vide d’accueil en France, ciblant des femmes souvent oubliées des dispositifs traditionnels, avec une approche holistique et des actions de sensibilisation dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un refuge en ruralité pour briser le cycle des violences et offrir aux femmes une chance de se reconstruire durablement.

Infos sur l'association

Thématique : Hébergement et accompagnement des femmes actives victimes de violences

Lieu : Aubignan (84)

Date de création : 2017

Si vous aussi vous voulez agir, passez à l'action aux côtés de Vivre Femmes ! Pour cela vous pouvez :