La gouvernance associative
Parler de gouvernance associative peut sembler aride, presque bureaucratique. Pourtant, c’est un sujet essentiel pour assurer la pérennité de votre association, sans épuiser vos équipes par manque d’organisation. C’est précisément pour vous accompagner sur ces questions que DAPAT TISSEURS DE LIENS a organisé une journée dédiée au tiers-lieu « Faire Liens » de la Caf de Paris. Philippe Mobbs et Michèle Allard, respectivement responsable et cofondatrice du programme Bénévolat de Gouvernance à Passerelles et Compétences, y ont partagé leur expertise et proposé des pistes d’action concrètes.

Les enjeux de gouvernance associative décryptés par un expert
Selon Philippe Mobbs I Responsable du programme Bénévolat de Gouvernance à Passerelles et Compétences
Le premier enjeu, fondamental, est celui des valeurs : un CA doit réunir des bénévoles partageant la cause de l’association, et prêts à s’engager pour la défendre. Une fois ces bases posées, le CA devra bien définir son rôle, et se positionner comme pilote, stratège du développement de l’association. Il est ensuite plus simple de répartir les tâches, de bien définir qui fait quoi au sein de la gouvernance. Le président joue un rôle clé, et fondamental. Mais souvent, le président « fait tout » : un enjeu de bonne gouvernance est d’avoir un président qui anime, coordonne et motive l’équipe d’administrateurs. Et si toutes ces conditions sont réunies, l’ambiance sera chaleureuse, l’équipe soudée, et l’association pourra se développer !
Quelques exemples concrets observés dans l’accompagnement de certaines structures associatives
Nous accompagnons tous les ans une centaine d’associations, et constatons des réalités très différentes, en fonction de la taille, de l’histoire de l’association… Mais toutes les associations nous disent qu’il est rarement facile de renouveler son Conseil d’administration, et les candidats ne sont pas nombreux. Mais en s’y prenant à l’avance, et, surtout, en rendant les mandats d’administrateurs plus motivants, on y arrive ! C’est en répartissant la charge de travail, qui repose trop souvent sur un petit groupe de bénévoles, que les associations trouvent des solutions. Une association est venue nous voir, car la présidente souhaitait quitter son mandat, et personne au sein du CA ne souhaitait « prendre le relais ». Nous avons accompagné l’association en redéfinissant le rôle du président, et avons reçu une candidature issue de notre vivier de bénévoles. Parallèlement, une membre du CA s’est, après ce travail de réflexion, portée candidate. Ainsi, les deux bénévoles ont décidé de travailler ensemble, en tant que co-présidentes, en se répartissant les tâches. C’est un bel exemple concret de travail collectif, de répartition de la charge mentale et de travail, permettant à l’association de perdurer et de se développer.
J’ai été ravi de co-animer avec Michèle cette journée avec DAPAT TISSEURS DE LIENS. L’ambiance studieuse et sympathique a permis des échanges d’expériences et de la réflexion. Et surtout, cela a permis de mettre en lumière le travail remarquable en faveur des femmes mené par toutes les associations du réseau DAPAT TISSEURS DE LIENS !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le support de présentation mis à votre disposition par nos intervenants. Vous y retrouverez toutes les informations clés pour votre gouvernance associative.

DAPAT TISSEURS DE LIENS
Porté par la conviction que la mutualisation des compétences nous pousse à aller plus loin, ce projet rassemble des associations qui, avec le soutien du fonds de dotation DAPAT, collaborent, co-développent et innovent. Pour toute demande d’information ou pour nous rejoindre lors des prochaines rencontres, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.



















