Interview de Christine Metzler – Sculptrice, créatrice de la sculpture officielle des Prix DAPAT.


Sculpture offerte par Christine Metlzer pour les Prix DAPAT.

La sculptrice Christine Metlzer, aussi amie de longue date de DAPAT, a souhaité réaliser et offrir une sculpture pour les Prix DAPAT. Cette sculpture a servi de modèle pour réaliser les trophées qui sont remis aux associations lauréates lors de la cérémonie.


- Pouvez-vous vous présenter ? 

"Médecin de formation, j’ai travaillé une quinzaine d’années avec Médecins du Monde, dans la « Mission France », un dispensaire de soins gratuits pour personnes sans protection sociale, venant essentiellement de la rue, ou  des migrants. Bien sûr, cela comprenait beaucoup de femmes avec leurs problématiques bien particulières conditionnées par la précarité.

Par ailleurs, depuis une vingtaine d’années j’ai rejoint l’association S.N.L (Solidarités Nouvelles pour le Logement), qui loge et accompagne  essentiellement des femmes en grande précarité et leurs enfants."

- Pourquoi avez-vous accepté de réaliser la sculpture du prix DAPAT 2021 ?

"J’ai réalisé avec grand plaisir cette sculpture, connaissant les projets et les buts de DAPAT. Buts que je partage, bien sûr totalement et qui me vont droit au cœur !"

Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a inspiré dans la création de l'oeuvre représentant le prix DAPAT ?

"L’œuvre que j’ai réalisée : le logo de DAPAT, m’évoque le lien indéfectible entre une mère et son enfant, mais aussi entre les personnes précaires, et celles qui les accompagnent."

Selon vous, en quoi l'art peut-il être vecteur de changement dans notre société ?

"L’Art parle au cœur, au delà des mots, crée des émotions. Il nous accroche par la part la plus sensible de notre intelligence : celle de la beauté. Il peut donc être un puissant moteur d’action pour un changement, pour créer un élan de solidarité."