Vous venez depuis la campagne média ? - En savoir +

Menu

à propos

DAPAT soutient les femmes en détresse en s’appuyant sur les associations qui agissent pour les accompagner sur le chemin de la reconstruction pour rebondir. 

Vision et Valeurs
Notre histoire
Nos modes d'actions
Devenir bénévole

La mission

3 entités créées depuis 2020 pour permettre aux associations de faire plus et mieux en les accompagnant et en les finançant.

Nos entités

DAPAT s'est doté de 3 outils pour faire grandir les associations actrices de terrain. Grâce à ses 3 outils, DAPAT peut AGIR efficacement et contribuer à TRANSFORMER les Associations au service des femmes en détresse.

dapat Fonds de dotation
Présentation & missions
Les prix DAPAT
Nos actions
Gouvernance & fonctionnement
On vous accompagne
Devenir bénévole
Contacter
DAPAT FONDS DE DOTATION
dapat Tisseurs de liens
Missions & actions
Echanger & Aider
Rencontres
Foire aux questions
Contacter
DAPAT TISSEURS DE LIENS
dapat foncière sociale
Qu'est ce que la Foncière ?
A qui s’adresse-t-elle ?
Le fonctionnement
Projets réalisés
Gouvernance
Foire aux questions
Contacter
DAPAT FONCIERE SOCIALE

à propos

DAPAT intervient dans une grande variété de projets, de situations et de localisation sur les diverses natures d’actions au bénéfice des femmes en détresse.

Projets phares
Interviews
Témoignages
DAPAT MAGAZINE
Articles de fonds

CONTACTEZ DAPAT

Vous souhaitez soutenir financièrement, devenir bénévole ou partenaire de DAPAT ?

SOUTENIR FINANCIEREMENT

Investir dans la cause des femmes.

DEVENIR BENEVOLE

Vous souhaitez donner votre temps.

DEVENIR PARTENAIRE

Créons un partenariat ensemble.

Faire une recherche
Rechercher

Perla : les ateliers solidaires de bien-être pour les femmes victimes de violences.

DAPAT a interviewé Perla, une association qui se mobilise pour la reconstruction des femmes fragilisées par la violence. (c) Photo @theblueananas

Présentation de l’association

Perla

Localisation : Bordeaux (33)

Catégorie : Ateliers solidaires de bien-être

Date de création : 2021

Site internet : Perla

Perla s’engage pour l’accès aux soins et au bien-être pour toutes les femmes fragilisées par la violence conjugale et/ intrafamiliale et mères isolées de la métropole bordelaise, elle leur propose des ateliers autour de l’estime et l’image de soi et des thématiques de périnatalité et parentalité. L’association aide à la prise en charge de femmes victimes de violences en œuvrant pour leur reconstruction et leur réinsertion sociale, grâce à une équipe pluridisciplinaire. 

3 questions à Perla

  • Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?

Sarah Fage, fondatrice de l’association Perla, a à cœur de permettre aux Femmes fragilisées par des violences de se reconstruire en tant que Femme, et de les accompagner à devenir ou être Mère seule, dans le même temps.

Le projet de l’association Perla est de consolider la chaine de prise en charge des Femmes victimes de violences et des Mères isolées, en oeuvrant pour l’accès aux soins et au bien-être au service de l’estime de soi et en limitant les freins souvent liés à la monoparentalité (contraintes financières et manque de disponibilité).

L’entrée dans la maternité est la plupart du temps un chamboulement dans la vie des Femmes. Un accompagnement spécifique pour les Femmes, enceintes ou avant enfant, ayant subi des violences est indispensable. Raison pour laquelle Perla propose un accompagnement autour du bien-être féminin, maternel et parental.

  •  Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

L’association Perla envisage différents axes de développement :

Élargissement de notre collectif pluridisciplinaire : Perla élargit constamment son programme d’ateliers afin de proposer à l’ensemble des Femmes, des ateliers répondant spécifiquement à chaque besoin.

Développement territorial : aujourd’hui, Perla intervient à Bordeaux et sur la métropole bordelaise. L’objectif est d’étendre l’action aux villes dans lesquelles l’association n’intervient pas encore ; et de développer encore davantage de partenariats. Dans un second temps, il s’agit d’étendre nos interventions aux communautés de communes limitrophes.

Création d’un lieu ressource : Ateliers Perla : l’association étudie les possibilités de créer un lieu ressource pour les Femmes regroupant une offre de beauté, de bien-être, de soins thérapeutiques et intégrant une solution d’accueil pour les enfants.

Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

Les violences conjugales, qu’elles soient physiques ou non, dévorent toute l’énergie dont les Femmes disposent. Elles détruisent l’image, la confiance et l’estime de soi. Elles créent un doute permanent. Une vulnérabilité permanente. Elles peuvent aller jusqu’à déclencher le « mode survie », et effacer progressivement la notion de réalité. Pour se sauver, s’éloigner, se mettre à l’abri d’une situation de violence, ces Femmes doivent encore puiser en Elles un courage immense, une détermination impressionnante. Et surtout, elles font face à un long parcours souvent violent : justice, administration, société, etc.

Les Femmes ont une véritable capacité de résilience, une force insoupçonnée. Néanmoins, en cas de violences intrafamiliales, l’accompagnement sur l’estime de soi est fondamental dans le processus de reconstruction.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de Perla ! Pour cela, vous pouvez :

  • Faire un don financier à Perla. Pour cela, RDV sur la page HelloAsso de l’association.

SOS Femme en détresse