Vous venez depuis la campagne média ? - En savoir +

Menu

à propos

DAPAT soutient les femmes en détresse grâce à la collaboration avec des associations, des bénévoles et des actions menées partout en France

Vision et Valeurs
Historique de DAPAT
Nos domaines d'actions
Devenir bénévole

La mission

3 entités créés depuis 2020 pour donner les moyens financiers, de collaborations ou des biens et mener à bien les actions vitales auprès des femmes en détresse.

Nos entités

DAPAT s'est doté de trois outils pour faire grandir les associations actrices de terrain. Grâce à ses trois outils, DAPAT peut AGIR efficacement et contribuer à TRANSFORMER les Associations au service des femmes en détresse.

dapat Fonds de dotation
Présentation & missions
Les prix DAPAT
Nos actions
Gouvernance & fonctionnement
On vous accompagne
Devenir bénévole
Contacter
DAPAT FONDS DE DOTATION
dapat Tisseurs de liens
Missions & actions
Echanger & Aider
Rencontres
Foire aux questions
Contacter
DAPAT TISSEURS DE LIENS
dapat foncière sociale
Qu'est ce que la Foncière ?
A qui s’adresse-t-elle ?
Le fonctionnement
Projets réalisés
Gouvernance
Foire aux questions
Contacter
DAPAT FONCIERE SOCIALE

à propos

DAPAT documente la réalité sociale des femmes en détresse via interviews, articles et témoignages pour éclairer défis et solutions.

Projets phares
Interviews
Témoignages
DAPAT Mag
Articles de fonds

CONTACTEZ DAPAT

Vous souhaitez soutenir financièrement, devenir bénévole ou partenaire de DAPAT ?

SOUTENIR FINANCIEREMENT

Investir dans la cause des femmes.

DEVENIR BENEVOLE

Vous souhaitez donner votre temps.

DEVENIR PARTENAIRE

Créons un partenariat ensemble.

Faire une recherche
Rechercher

Diamants des Cités : l’accompagnement des femmes sans-abri à Bordeaux.

DAPAT a interviewé Diamants des Cités, une association qui lutte contre la précarité à Bordeaux.

Présentation de l’association

Diamants des Cités

Localisation : Bordeaux (33)

Catégorie : Accompagnement des sans abris

Date de création : 2020

Site internet : Diamants des Cités

L’association Diamants des Cités, créée le 19 juin 2020, est une évolution d’un collectif citoyen mis en place en 2014 avec des habitants du quartier du Grand-Parc à Bordeaux pour venir en aide aux sans-abris de la ville. Diamants des Cités veut lutter contre la précarité en offrant un tremplin aux personnes précaires vers la réinsertion sociale et professionnelle. Nous voulons également faire émerger dans les quartiers populaires les talents artistiques des habitants et permettre leur mise en lumière.

3 questions à Diamants des Cités

  • Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?

En 2014, Mohammed Sammoudi dit « Morti » avec une quinzaine d’amis du Grand-Parc se sont organisés en collectif citoyen et ont monté des opérations de distribution de repas dans Bordeaux centre pour les sansabris. Ils ont cuisiné tous les dimanches pour faire des distributions de repas chaud et de kits d’hygiène. Ce collectif « Repas pour tous » rassemblait des volontaires issus des quartiers populaires bordelais, pour une cinquantaine de repas confectionnés. Le collectif rassemblait une cinquantaine de personnes fin 2018. Leur expérience de terrain a poussé le collectif à réfléchir et à développer une action utile et nécessaire pour répondre aux besoins vitaux des bénéficiaires.

C’est ainsi que de ce collectif a émergé l’idée d’une association structurée permettant de développer une action humanitaire et répondre aux besoins, sans cesse croissant, des sans-abris et des personnes en grande Précarité.

Fin 2018, Diamants des Cités est imaginé par Mohammed Sammoudi. Il s’agit alors de poursuivre les actions d’aide aux sans-abris et de réfléchir à de nouveaux projets pour se structurer et être encore plus efficaces sur le terrain. Les distributions alimentaires sont alors maintenues.

Une nouvelle étape a lieu à partir de mars 2020, lors du confinement déclaré par l’État pour répondre à la pandémie de la Covid-19. L’observation sur le terrain montre un nombre exponentiel de personnes nouvellement à la rue, faute de contrat de travail et fermeture des restaurants et autres entreprises. Une distribution alimentaire est organisée tous les jours au Lac, grâce à des récupérations de denrées et de plats préparés. Ce sont près de 80 personnes que nous aidons au printemps 2020. Des partenariats sont mis en place avec notamment Darwin-écosystème, Wanted Café Bordeaux, le Garage Moderne, le collège Edouard Vaillant, des particuliers, la fondation Abbé Pierre et tant d’autres.

  •  Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

L’association Diamants Des Cités souhaite développer plusieurs projets à vocation culturelles, écologiques et entrepreneuriales pour sensibiliser notre public à la pratique artistique et écologique et concrétiser la création de son traiteur solidaire « MamaLovaEat » MLE. Le but étant de proposer au grand public et aux sans abri des repas confectionner par des Femmes seules en grande précarité afin de les insérer professionnellement en partant de leurs qualités et compétences notamment culinaire.

Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

Le constat sur le terrain est alarmant avec un nombre croissant de femmes vulnérables qui se retrouvent livrées à elles-mêmes dans les rues de nos villes, parfois avec des enfants.

Plus vulnérables que des hommes, ces femmes sans abris sont exposées aux nombreux risques et danger de la rue.

De plus, elles sont confrontées à des problématiques particulières telle que les violences de genre (violences conjugales, violences sexuelles et sexistes, physiques et psychologiques), ou encore la précarité au niveau des protections périodiques.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de Diamants des Cités ! Pour cela, vous pouvez :

  • Suivre Diamants des Cités sur Facebook.
  • Faire un don financier à Diamants des Cités. Pour cela, RDV sur la page HelloAsso de l’association.

SOS Femme en détresse