Vous venez depuis la campagne média ? - En savoir +

Menu

à propos

DAPAT soutient les femmes en détresse grâce à la collaboration avec des associations, des bénévoles et des actions menées partout en France

Vision et Valeurs
Historique de DAPAT
Nos domaines d'actions
Devenir bénévole

La mission

3 entités créés depuis 2020 pour donner les moyens financiers, de collaborations ou des biens et mener à bien les actions vitales auprès des femmes en détresse.

Nos entités

DAPAT s'est doté de trois outils pour faire grandir les associations actrices de terrain. Grâce à ses trois outils, DAPAT peut AGIR efficacement et contribuer à TRANSFORMER les Associations au service des femmes en détresse.

dapat Fonds de dotation
Présentation & missions
Les prix DAPAT
Nos actions
Gouvernance & fonctionnement
On vous accompagne
Devenir bénévole
Contacter
DAPAT FONDS DE DOTATION
dapat Tisseurs de liens
Missions & actions
Echanger & Aider
Rencontres
Foire aux questions
Contacter
DAPAT TISSEURS DE LIENS
dapat foncière sociale
Qu'est ce que la Foncière ?
A qui s’adresse-t-elle ?
Le fonctionnement
Projets réalisés
Gouvernance
Foire aux questions
Contacter
DAPAT FONCIERE SOCIALE

à propos

DAPAT documente la réalité sociale des femmes en détresse via interviews, articles et témoignages pour éclairer défis et solutions.

Projets phares
Interviews
Témoignages
DAPAT Mag
Articles de fonds

CONTACTEZ DAPAT

Vous souhaitez soutenir financièrement, devenir bénévole ou partenaire de DAPAT ?

SOUTENIR FINANCIEREMENT

Investir dans la cause des femmes.

DEVENIR BENEVOLE

Vous souhaitez donner votre temps.

DEVENIR PARTENAIRE

Créons un partenariat ensemble.

Faire une recherche
Rechercher

COUP D’OEIL SUR UN CHIFFRE – De plus en plus de femmes sans abri avec enfants ou enceinte.

Paru en novembre 2022, un article du Monde s’inquiète sur le nombre croissant de femmes à la rue, et particulièrement de femmes réfugiées, enceintes ou ayant accouché dans les dernières années. En effet, tout particulièrement en Île-de-France, le taux de femmes sans abri ayant accouché est passé de 5,8% en 2010 à 22,8% en 2019. Les femmes exilées sont particulièrement touchées : en effet parmi les femmes enceintes en situation de grande précarité aidées par le réseau Solipam, 67,5% d’entre elles sont arrivées en France entre 2018 et 2020.

Ces chiffres sont particulièrement inquiétants et les services sanitaires ont alerté sur la recrudescence de la mortalité infantile. La surmortalité infantile est en effet bien plus élevée en Île-de-France et dans les territoires à forte population en situation de précarité : en Seine-Saint-Denis, on compte 4,8% de surmortalité infantile contre 3,2% en France Métropolitaine.

Pouvoir permettre à ces femmes d’avoir un hébergement d’urgence stable et pérenne pendant leurs mois de grossesses et après l’accouchement de leur enfant est primordial : le rapport sur les 1000 premiers jours de l’enfant sorti en 2020 demande une obligation d’hébergement jusqu’aux 2 ans du nouveau-né. Ce n’est aujourd’hui malheureusement pas le cas et beaucoup de ces femmes sont en errance résidentielle, allant d’hôtel social en hôtel social. Une fois qu’elles ont accouché les femmes sans-papiers et leurs nouveaux-nés n’ont aucun droit à la santé et à l’hébergement.

De nombreuses associations de terrain œuvrent quotidiennement à aider les femmes enceintes en situation de précarité ou à la rue, à Paris et ailleurs. Leur travail est primordial pour permettre à ces femmes de vivre le plus sereinement possible leur grossesse, leur accouchement et les premiers mois de leur bébé. DAPAT continuera à financer ces associations pour aider autant que possible un maximum de femmes enceintes et jeunes mères en détresse.

SOS Femme en détresse