Vous venez depuis la campagne média ? - En savoir +
Nous étions déjà engagés l’un et l’autre avant de nous connaitre et de décider de vivre ensemble, il y a huit ans. Danielle a beaucoup agi pour la promotion des femmes dans l’économie, l’environnement et le coaching d’entrepreneurs, et Patrick dans l’aide aux créateurs d’entreprise, l’investissement à impact, la précarité et l’aide alimentaire.
Tous les deux, nous avions la volonté de donner une partie de ce que la vie nous avait apporté en matière de compétences, expériences et biens matériels. Tout naturellement nous avons développé un projet commun avec l’ambition de créer une structure durable ayant un impact significatif et surtout de nous y impliquer totalement. C’est pourquoi, en mars2020, nous avons créé DAPAT (DAnielle, PATrick), un fonds de dotation, doté de capitaux importants, plus de 14M€, afin que les placements financiers produisent durablement de quoi alimenter un budget annuel de 1M€.
Fidèle à sa mission d’accompagner et de soutenir les initiatives porteuses de sens, l’équipe projets poursuit son développement et renforce son impact. Étape après étape, elle tisse des liens durables avec des acteurs engagés, jusqu’à atteindre aujourd’hui un cap symbolique : la conclusion de son 10ᵉ partenariat pluriannuel d’accompagnement de projets.
Une réussite qui témoigne de la confiance accordée et de la solidité du travail mené depuis ses débuts.
Le 24 mars 2025, la 4ᵉ édition des Prix DAPAT a offert une soirée exceptionnelle au théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées, réunissant 550 participants sur place et de nombreux spectateurs en ligne grâce à une retransmission en direct sur le site de DAPAT.
Cet événement, unanimement salué comme le meilleur depuis la création des Prix, a récompensé 15 associations (10 Prix DAPAT et 5 médailles de la SMLH), dans une ambiance mêlant émotion, engagement et festivité.
De nombreuses personnalités ont contribué à la réussite de cette cérémonie, dont Anne Roumanoff, marraine engagée, et Grand Corps Malade, dont la chanson Mesdames a ouvert la soirée. Entre discours inspirants, prestations artistiques (slam, chant, danse) et moments de partage, cette édition a brillamment illustré l’âme et l’élan collectif de DAPAT.
Fin 2024, DAPAT franchit une nouvelle étape dans sa mission en créant l’association DAPAT TISSEURS DE LIENS.
Officiellement lancée lors d’un événement dédié le 19 septembre 2024, cette structure a pour vocation de fédérer et accompagner les acteurs engagés auprès des femmes en détresse, autour de valeurs communes de solidarité, de coopération et de lien social.
En complément de DAPAT Fonds de Dotation, cette association permet de renforcer les synergies de terrain, créer du réseau, et offrir un cadre de mobilisation collective à toutes celles et ceux qui partagent la vision de DAPAT.
Face aux difficultés récurrentes rencontrées par les associations pour accéder à des locaux adaptés entre rareté, loyers inaccessibles et réticences des bailleurs.
DAPAT Fonds de Dotation a franchi une étape stratégique majeure en créant DAPAT Foncière Sociale . Constituée sous forme de SCA (Société en commandite par actions), dotée d’un capital de 2 millions d’euros, cette foncière a pour mission d’offrir des solutions immobilières durables et solidaires aux associations accompagnant les femmes en détresse.
Ce projet innovant incarne l’ambition de DAPAT de devenir non seulement un soutien financier, mais aussi un acteur structurant dans l’écosystème de l’action sociale.
Moment marquant de l’année 2021, la première édition des Prix DAPAT s’est tenue au Théâtre Marigny à Paris, rassemblant plus de 500 personnes. Cet événement emblématique a récompensé des associations ayant mené des actions remarquables en faveur des femmes en détresse.
Au-delà des dotations financières, cette cérémonie a offert une visibilité précieuse à des structures souvent discrètes mais essentielles. Des retombées concrètes ont suivi, comme des dons supplémentaires ou des partenariats inattendus. Un élan collectif fort, fidèle à l’esprit de DAPAT.
Dès sa naissance, DAPAT pose des bases solides pour son action et constitue une équipe bénévole, met en ligne son site internet, débute sa présence sur les réseaux sociaux, et constitue un premier réseau de plus de 100 associations engagées au service des femmes en détresse. Un lancement ambitieux et porteur de sens qui se concrétise par la conclusion d’un premier partenariat de développement de projet.