Vous venez depuis la campagne média ? - En savoir +

Menu

à propos

DAPAT soutient les femmes en détresse en s’appuyant sur les associations qui agissent pour les accompagner sur le chemin de la reconstruction pour rebondir. 

Vision et Valeurs
Notre histoire
Nos modes d'actions
Devenir bénévole

La mission

3 entités créées depuis 2020 pour permettre aux associations de faire plus et mieux en les accompagnant et en les finançant.

Nos entités

DAPAT s'est doté de 3 outils pour faire grandir les associations actrices de terrain. Grâce à ses 3 outils, DAPAT peut AGIR efficacement et contribuer à TRANSFORMER les Associations au service des femmes en détresse.

dapat Fonds de dotation
Présentation & missions
Les prix DAPAT
Nos actions
Gouvernance & fonctionnement
On vous accompagne
Devenir bénévole
Contacter
DAPAT FONDS DE DOTATION
dapat Tisseurs de liens
Missions & actions
Echanger & Aider
Rencontres
Foire aux questions
Contacter
DAPAT TISSEURS DE LIENS
dapat foncière sociale
Qu'est ce que la Foncière ?
A qui s’adresse-t-elle ?
Le fonctionnement
Projets réalisés
Gouvernance
Foire aux questions
Contacter
DAPAT FONCIERE SOCIALE

à propos

DAPAT intervient dans une grande variété de projets, de situations et de localisation sur les diverses natures d’actions au bénéfice des femmes en détresse.

Projets phares
Interviews
Témoignages
DAPAT MAGAZINE
Articles de fonds

CONTACTEZ DAPAT

Vous souhaitez soutenir financièrement, devenir bénévole ou partenaire de DAPAT ?

SOUTENIR FINANCIEREMENT

Investir dans la cause des femmes.

DEVENIR BENEVOLE

Vous souhaitez donner votre temps.

DEVENIR PARTENAIRE

Créons un partenariat ensemble.

Faire une recherche
Rechercher

COUP D’OEIL SUR UN CONSTAT : Pourquoi les femmes sont-elles plus victimes de la pauvreté que les hommes ?

Alors que la France compte actuellement 2 millions de travailleurs pauvres, l’ONG Oxfam France montre dans son dernier rapport sur la pauvreté que cette situation touche de plus en plus de femmes, en particulier les femmes seules avec enfant.

Le rapport « Travailler et être pauvre : les femmes en premières ligne » datant de 2018, met effectivement en lumière la réalité de nombreuses femmes qui vivent la précarité au quotidien, alors même qu’elles travaillent, souvent dans des conditions difficiles.

Entre 2006 et 2017, la part de femmes en activité professionnelle et pauvres (touchant moins de 1015€ par mois) est en effet passée de 5,6 % à 7,3 %. Les mères de famille monoparentale sont particulièrement touchées par ce phénomène. Parmi celles qui travaillent, plus d’un quart vit sous le seuil de pauvreté, soit un million de femmes.

La pauvreté des femmes au travail est liée à des causes profondes et multiples : écarts de salaires, instabilité des temps de travail, emplois précaires, ségrégation professionnelle mais aussi permanence tenace des préjugés qui nourrissent ces inégalités et ces discriminations.

Les femmes occupent 78 % des emplois à temps partiel, alors qu’elles sont pourtant 75 % à souhaiter travailler plus. 70 % des CDD et des missions en intérim sont également assurés par des femmes. Pour Oxfam France, la précarité est encore le reflet d’une société qui est loin d’avoir résolu la question des inégalités femmes-hommes.

SOS Femme en détresse