Vous venez depuis la campagne média ? - En savoir +

Menu

à propos

DAPAT soutient les femmes en détresse grâce à la collaboration avec des associations, des bénévoles et des actions menées partout en France

Vision et Valeurs
Historique de DAPAT
Nos domaines d'actions
Devenir bénévole

La mission

3 entités créés depuis 2020 pour donner les moyens financiers, de collaborations ou des biens et mener à bien les actions vitales auprès des femmes en détresse.

Nos entités

DAPAT s'est doté de trois outils pour faire grandir les associations actrices de terrain. Grâce à ses trois outils, DAPAT peut AGIR efficacement et contribuer à TRANSFORMER les Associations au service des femmes en détresse.

dapat Fonds de dotation
Présentation & missions
Les prix DAPAT
Nos actions
Gouvernance & fonctionnement
On vous accompagne
Devenir bénévole
Contacter
DAPAT FONDS DE DOTATION
dapat Tisseurs de liens
Missions & actions
Echanger & Aider
Rencontres
Foire aux questions
Contacter
DAPAT TISSEURS DE LIENS
dapat foncière sociale
Qu'est ce que la Foncière ?
A qui s’adresse-t-elle ?
Le fonctionnement
Projets réalisés
Gouvernance
Foire aux questions
Contacter
DAPAT FONCIERE SOCIALE

à propos

DAPAT documente la réalité sociale des femmes en détresse via interviews, articles et témoignages pour éclairer défis et solutions.

Projets phares
Interviews
Témoignages
DAPAT Mag
Articles de fonds

CONTACTEZ DAPAT

Vous souhaitez soutenir financièrement, devenir bénévole ou partenaire de DAPAT ?

SOUTENIR FINANCIEREMENT

Investir dans la cause des femmes.

DEVENIR BENEVOLE

Vous souhaitez donner votre temps.

DEVENIR PARTENAIRE

Créons un partenariat ensemble.

Faire une recherche
Rechercher

La Ferme Emmaüs Baudonne

Située à Tarnos, dans le département des Landes, cette ferme de production agroécologique cultive des fruits et légumes biologiques tout en aidant les femmes sous main de justice du territoire du Sud-Ouest.

La Ferme Emmaüs Baudonne est membre du Mouvement Emmaüs, qui lutte activement contre la pauvreté des femmes et des hommes en France depuis près de 70 ans.

L’association s’est fait connaître auprès du Fonds de Dotation en se portant candidate aux Prix DAPAT 2021. Ayant obtenu un prix « Espoir de DAPAT », l’association est restée en contact avec le Fonds de Dotation, ce qui a permis d’établir un partenariat pérenne.

Accueillir les femmes sous-main de justice : un projet innovant

En effet, grâce à ce projet, ces femmes peuvent bénéficier d’une formation professionnelle en maraîchage biologique, d’un logement individuel et autonome et un accompagnement socio-professionnel soutenu.

La Ferme Emmaüs Baudonne est un acteur associatif innovant: c’est en effet la seule ferme en France qui loge et forme des femmes sous main de justice, c’est-à-dire en aménagement de peine sous mesure de placement extérieur. Les femmes ne représentant que 3% de la population carcérale, peu de projets sont dédiés à les aider. Mais cela ne veut pas dire qu’elles n’en ont pas besoin.

Cet accompagnement en aménagement de peine est bénéfique à la fois pour ces femmes, mais aussi pour la société: grâce à ce programme, le nombre de récidives passe de 70% pour les femmes seules et 40% pour les femmes aidées par leur famille à seulement 5%.

Infos sur le projet

Lieu : Tarnos (40)

Cible : Femmes sous-main de justice

Résumé : La Ferme Emmaüs Baudonne a pour but d’accueillir 12 femmes en aménagement de peine et de leur proposer un travail rémunéré, un logement individuel et un accompagnement socio-professionnel pour les aider à se réinsérer dans la société.

DAPAT s’engage à leurs côtés en leur permettant d’élargir leur capacité d’accueil et d’aider ainsi plus de femmes.

SOS Femme en détresse